Mettre en place une activité de recherche et de développement procurant les nouvelles technologies capables de répondre aux besoins industriels de réduction du temps de développement (Time to market),du coût de l’industrialisation des produits à commercialiser, ainsi que des coûts de formation et de maintenance associés (cost effectiveness), et donc de permettre de faire évoluer les méthodes de travail des utilisateurs finaux grâce à des interfaces plus naturelles et plus avancées.Ceci passera par la création d’environnements virtuels de plus en plus réalistes, représentant des systèmes manufacturés, anthropomorphes ou naturels, dont le comportement se rapprochera de celui du monde réel ; ces systèmes informatiques seront connectés en réseau et intégreront, de façon incrémentale, le monde sur lequel ces entreprises veulent agir.

Nous proposons donc de créer une structure de centre d’expérimentation en réalité virtuelle sur la thématique du “ Bureau d’Etude du Futur ”.


Mise en œuvre et état de l'art
Un état de l’art complet sur des sujets tels que l’interaction, le travail coopératif, la visualisation immersive et les interfaces haptiques constitue le premier objectif de perfrv.
Ruptures technologiques
Les défis scientifiques qui sont liés au développement de systèmes de prototypage virtuel sont nombreux et l’on peut citer parmi les plus importants :
Simulation réaliste en temps réel, qui doit s’appuyer sur de nouvelles méthodes de modélisation numérique,
l’interaction physique (geste et retour d’effort), imposant l’étude de périphériques innovants,
le travail coopératif : interaction multi-utilisateurs en environnement immersif dans un contexte
multi-métiers et sur des systèmes immersifs distants,
• l’ergonomie des interfaces.
Applications industrielles
Etudes techniques concernant les points tels que l'immersion ou l'usage de l'haptique dans les applications industrielle. Démonstrateurs de faisabilité de l'exploitation de ces technologies dans les applications industrielles. Maquettes expérimentales permettant de procurer l'environnement nécessaire à l'expérimentation.

Attendus du projet
perfrv espère donc de nombreuses innovations technologiques ainsi que des retombées commerciales et industrielles.