Institut de l'Image de Chalon sur Saône

ENSAM
L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) est une grande école nationale régionalisée d'ingénieurs généralistes dans les domaines Génie Mécanique et Génie Industriel. Elle diplôme un millier d'ingénieurs par an après un recrutement sur concours en classes préparatoires et une formation en trois ans dans l'un des sept centres ENSAM répartis sur tout le territoire national puis dans le centre de Paris. Sur le plan de la recherche, l'ENSAM est structurée en 22 entités de recherche comprenant un potentiel de 290 chercheurs en équivalents temps plein dont 165 doctorants. De plus, chaque année, 140 DEA sont préparés à l'ENSAM et 200 élèves-ingénieurs sont initiés à la recherche dans le cadre des projets de fin d'études effectués au sein des laboratoires.

Depuis 1992, le centre ENSAM de Cluny développe une compétence en simulation et trucage numérique . Des réalisations comme celles d'un simulateur d'engin d'abattage d'arbres et " l'ascenseur dans la matière " ont permis d'asseoir ses compétences (réalisations lauréates de prix à Imagina 1997 et 1998).

Institut de l'Image
En 1996, pour des raisons d'aménagement du territoire, une cellule de transfert technologique autour de l'image numérique dénommée Institut de l'Image a été implantée à Chalon-sur-Saône (Programme "Vallée de l'Image") tout en restant rattachée au Centre de Cluny Bourgogne de l'ENSAM. En 1997, l'Institut de l'Image a ouvert une formation Bac +6, le Mastère Simulation et Réalité Virtuelle et a pu, dans ce cadre, conclure des partenariats avec de nombreux industriels du domaine mécanique, "training", jeu et post-production. En 1999, l'ENSAM a doté cette cellule du statut d'Institut ENSAM avec la mission de développer un volet de recherche appliquée. Un professeur des universités y a été affecté et le Conseil Scientifique de l'EPCSCP ENSAM a adopté en Février 2000 la thématique générale proposée des Méthodes et Outils pour les applications industrielles de la Réalité Virtuelle, tout spécialement dans le domaine des métiers ENSAM au confluent du Génie Mécanique, de la Mécanique, de l'Automatique et du Génie Informatique. Le projet PERF-RV rentre donc très précisément dans les objectifs scientifiques et techniques de l'Institut de l'Image ENSAM. T

Composition de l'équipe

  • 1 professeur des universités
  • 4 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 1 ingénieur système
  • 1 technicien système
  • 1 technicien projection vidéo
  • 3 doctorants
  • 16 stagiaires de R&D ( Mastère ou projets de fin d'étude ENSAM)

Simulateur
d'abattage
Arvester

 

Contact pour ce dossier:
Jean-Luc Delpeuch, directeur du centre ENSAM de Cluny et de l'Institut de l'Image de Chalon sur Saône.
Jean-Paul Frachet, professeur des universités, responsable scientifique et administratif.

ENSAM, Centre de Cluny
Porte de PARIS
71250 CLUNY
Tel : 03 85 59 53 53.
Institut de l'Image ENSAM
1, allée des Granges Forestier
71100 CHALON sur Saône
Tel : 03 85 42 43 50
Fax : 03 85 42 43 54
e-mail : jean-paul.frachet@cluny.ensam.fr,
jean-luc.delpeuch@cluny.ensam.fr T

Activités en relation avec le projet:
La compétence en relation avec le projet s'identifie à travers les différents travaux de transferts technologiques et les nombreux contacts industriels principalement en relation avec les promotions du mastère et les projets de fins d'études ENSAM.

Exemples de réalisations
" Réalisation d'un logiciel de conception de planche de bord, permettant de modéliser celle-ci de façon simple et rapide, en plaçant différents instruments. Ce logiciel prendra en compte des critères de style et d'ergonomie. Le logiciel utilisera des périphériques de réalité virtuelle tels que casque et gant. Différents modes d'utilisation de ces périphériques seront à envisager. La récupération de modèles CAO sera à étudier, ainsi que l'exportation des résultats ". Partenaire : PSA LEVALLOIS PERRET.
" Étude sur les techniques de rendu graphique 3D d'éléments météorologiques en OPEN GL et en temps réel, sur machine Silicon Graphics et sur PC. Les éléments météorologiques concernés sont différents types de nuages 3D d'une part, et de fumées et fumigènes d'autre part. Une attention particulière sera portée à trouver le meilleur compromis possible entre le réalisme du rendu et la contrainte stricte du temps réel. Le projet se déroulera en parallèle avec une étude EUCLID (Projet Européen RTP11.10) dont l'un des thèmes est la prise en compte de l'environnement météorologique dans les simulations distribuées ". Partenaire : THOMSON TRAINING SIMULATION (CERGY).
" Étude pour évaluer un outil de prototypage virtuel afin de définir les composants logiciels à mettre en 'uvre pour intégrer des périphériques de Réalité virtuelle : Capteurs POLHEMUS, gant de données CYBERGLOVE de VirtualHand, Joystick 6D et le dispositif à retour d'effort PHANTOM de SENSABLE ". Partenaire : AEROSPATIALE SURESNES.